Professeur de Bharata Natyam sur la région parisienne depuis plus de 10 ans, je vous propose de partager ma passion et de découvrir cet art ancestral indien.
(Bharatha Booshan) Shalika, en quelques mots
J’ai commencé le Bharata Natyam à l’âge de 10 ans à Paris, et suis ensuite partie au Sri Lanka, où j’ai passé, avec mon maître Srimati Vasanta Kumari, mon Arngetram, examen à passer lorsque l’on atteint la maîtrise du Bharata Natyam. En 1999, j’ai été déclarée meilleure danseuse au Sri Lanka dans la catégorie des 18-20 ans.
C’est en Inde, à Madras ainsi qu’à Bangalore que je me suis ensuite perfectionnée auprès du maître Adyar K. Lakshman, puis avec le couple Kirans.
Je me suis produite dans plusieurs pays, tels que la Suède, l’Angleterre, la Suisse, l’Inde, le Sri Lanka et bien sûr la France.
A plus de 40 ans, je continue de donner des spectacles et à enseigner. J’essaie, à travers mon art, de faire découvrir cette culture.
La danse en Inde prend ses racines dans les traditions anciennes, et les danses classiques, telles que le Bharata Natyam, sont complexes et très codifiées. On compte sept styles différents de danses classiques dont la majorité vient du sud de l’Inde, tel le Bharata Natyam. C’est le contenu spirituel de la danse classique qui fait son originalité. On raconte que c’est le Dieu Shiva qui créa cette danse et qui ordonna qu’elle fut donnée en spectacle. Le Bharata Natyam est né dans les temples hindous il y a plusieurs millénaires. Moyen de vénération ou d’offrandes aux dieux, il n’a pourtant longtemps été représenté que dans ces lieux sacrés.
C’est au fil du temps que le Bharata Natyam est sorti des temples pour intégrer la vie sociale. Cette danse classique a été sauvée, au début du XXe siècle, d’un oubli presque total par Rukmini Devi Arundale. En créant la Fondation Kalakshetra que total par Rukmini Devi Arundale. En créant la Fondation Kalakshetra en 1936, près de Chennai, elle a ainsi joué un rôle majeur dans la sauvegarde de cet art millénaire.
Le nom Bharata Natyam est formé de deux mots : Bharata, qui signifie Inde et Natyam, qui veut dire rythme. Le Bharata Natyam est une danse de soliste dont l’apprentissage est très difficile et très long. Souvent enseignée aux jeunes filles, elle s’ouvre de plus en plus aux garçons. La pratique de cet art demande un entraînement des plus rigoureux. C’est un héritage transmis de générations en générations depuis des millénaires et, aujourd’hui encore, c’est grâce aux experts,
qui transmettent leur savoir aux nouvelles générations, que se maintient la tradition.
Le Bharata Natyam est un art qui mêle technique et spiritualité. Les danses sont toutes dédiées aux divinités hindoues dont elles racontent l’histoire. Chaque geste, chaque mouvement du corps de la danseuse a une signification. Le Bharata Natyam est un art complet car il est à la fois art de la scène, drame, musique, poésie, couleur et rythme. Il ne s’adresse pas seulement aux sens premiers des spectateurs et ne constitue pas uniquement un plaisir pour l’œil. Il y a, à un certain moment du récital, osmose entre l’âme de la danseuse et celle du public.